Les jeunes chefs d’entreprise bénéficient d’un accompagnement en termes de suivi technique, formation et de financement. Cependant une fois installé le promoteur plongé dans son activité et confronté à ses nouvelles responsabilités peut se sentir démuni et manquer de recul.
Le parrainage vient en sus du suivi technique d’apporter:
• Une écoute, un support moral
• Des conseils provenant d’un pair expérimenté
• L’introduction auprès du réseau d’affaires du parrain
Une étude réalisée par France Initiative a mis en évidence les domaines pour lesquels les parrains sont le plus sollicités
• La logistique (la gestion administrative)
• La négociation avec les différents partenaires (les banques)
• L’organisation commerciale
Au plan local Initiative Martinique a recensé les besoins suivants:
• La stratégie commerciale et son plan d’action
• La gestion administrative et comptable
• La mise en place de tableaux de bord de suivi de l’activité
• La planification des achats et investissements
• La gestion de la trésorerie
Les patrons actifs ou retraités. Les chefs d’entreprise, souscrivent volontiers à l’idée de consacrer du temps à épauler, conseiller, orienter un jeune entrepreneur passant par les étapes qu’ils ont eux-mêmes franchies avec succès mais parfois également, quelques difficultés qu’ils souhaitent éviter aux nouveaux venus.
Cette motivation semble partagée par des cadres d’entreprises actifs ou retraités disposant d’une bonne expérience de l’environnement économique local, assumant ou ayant exercé une responsabilité en tant que manageur et désireux d’apporter gracieusement conseils et appuis à de nouveaux entrepreneurs.
Cet engagement est également pour les parrains l’occasion de réfléchir sur leurs propres pratiques, de les mettre en perspectives et constitue une expérience enrichissante qui procure la satisfaction de la réussite du créateur aidé.
Le parrain est choisi en fonction de plusieurs critères dont :
* la qualité relationnelle, il s’agit d’établir une relation d’échanges basée sur la confiance
* la connaissance du tissu économique local et du monde de l’entreprise.
Le parrain est chef d’entreprise ou cadre confirmé et capable de consacrer une partie de son temps à son filleul ou encore retraité dans la mesure où sa disponibilité est récente et ses relations avec le monde professionnel encore opérantes
Sont exclus:
– les prestataires de services pour petites entreprises, dès lors qu’ils facturent habituellement leurs services et/ou peuvent attendre un bénéfice commercial direct de leur démarche.
– les organismes et organisations d’action économique et de représentation. Leurs missions sont généralement du conseil pour l’élaboration du projet d’entreprise, le montage de business plan, le suivi de gestion.