Aide aux associations

Favoriser la création et la consolidation de postes de travail pour les personnes dont la situation rend difficile leur accès à l’emploi notamment en finançant des projets de très petites entreprises et d’économie solidaire, et de financer les associations et les entreprises d’utilité sociale qui ont une activité économique et qui créent ou consolident des emplois.

A cette fin, France Active et Initiative Martinique Active exercent un même métier d’accompagnement financier des projets. Cet accompagnement comprend à minima, les phases d’expertise, de financement, d’intermédiation bancaire et de suivi de gestion.

 

2 dispositifs d’accompagnement :

1- Fonds de Garantie

2- Le Contrat d’apport associatif

Fond de garantie

L’objectif de la Garantie France Active est de faciliter l’accès au crédit bancaire des créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi, des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises solidaires.

Chaque dossier soumis à Initiative Martinique fait l’objet d’une expertise approfondie qui sécurise le financement du projet. Chaque porteur de projet bénéficie des conseils et de l’aide d’experts en financement solidaire.

Fiche PDF
qode

 

Le Contrat d’apport associatif

Le contrat d’Apport Associatif a pour objectif de renforcer les fonds propres d’associations d’utilité sociale créant ou pérennisant des emplois, par le développement d’activités à caractère économique.

Il s’agit d’un apport en fonds associatif avec droit de reprise, destiné à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés à la création ou au développement de l’association, à l’exception de tout frais de fonctionnement et / ou couverture de pertes d’exploitation passées ou futures.

Fiche PDF