Fonds de garantie à l’initiative des Femmes

Le Fonds de Garantie à l’initiative des femmes

Le ministére des droits des femmes a mis en place en 1989 le FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes) permettant de faciliter l’accès à un crédit bancaire aux femmes chefs d’entreprise. Cet outil est géré au plan national par France Active. Un partenariat conclu le 25 juillet 2013 entre la délégation aux droits des femmes de la préfecture de Martinique et Initiative Martinique donne mandat à l’association pour accompagner les femmes chefs d’entreprises souhaitant bénéficier du dispositif ainsi que pour l’instruction des dossiers.

Qui peut en bénéficier ?

Le FGIF peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise ; et ce quels que soient le statut de la créatrice (salariées, sans emploi…), la forme juridique de l’entreprise, son secteur d’activité…

La responsabilité de l’entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme. L’entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans.

Quels sont les objectifs ?

Destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou des investissements (hors crédit bail) ; ces prêts sont inscrits dans le plan de financement de démarrage (création ou reprise d’entreprise) ou de développement de l’entreprise ; Ils sont mis en place par les banques dans un délai de six mois maximum, à compter de la décision du comité d’engagement.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Objectif : soutenir l’emploi durable et la croissance des entreprises

Moyens : Renforcer la trésorerie de l’entreprise dans les premiers mois suivants l’embauche d’un premier salarié demandeur d’emploi de plus de 12 mois ou éligible aux contrats aidés (CUI-CIE DOM, emplois d’avenir, SMA)

Éligibilité : Entreprise en règle de leurs obligations fiscales et sociales recrutant leur premier salarié en CDD sur 6 mois minimum ou en CDI et liée à IMA par un contrat d’accompagnement au premier recrutement.

Caractéristique : 2000 à 6000 €, durée 1 à 3 ans, différé de 6 mois maximum

Cumulable avec un autre prêt d’honneur

 

Coût pour l’entreprise garantie :

Le coût total de la garantie s’élève à 2,5% du montant garanti.

Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGIF sont exclues.

Comment procéder ?

1. Télécharger le dossier de demande de garantie -FGIF

Retournez-le dûment complété à Initiative Martinique ou demander le concours de la plateforme pour bénéficier de l’aide au montage du dossier réalisé avec le concours des consultants habilités*.

Pour ce prenez contact par mail ou en téléphonant au 0596 71 21 77

2. Votre dossier complété, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers .

Votre projet sera expertisé par les professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise membres du comité d’engagement.

La demande sera analysée parallèlement par votre banque.

3. Si le comité d’engagement émet un avis favorable, votre prêt est garanti et la caution de l’État se met en place dès que France Active Garantie reçoit de l’établissement bancaire le chèque de commission, les copies du contrat de prêt et du tableau d’amortissement.

* Cabinets habilités au montage du dossier de demande de Garantie:

INSERT DEVELOPPEMENT: 15 Rue Dufresne Siméon 97224 DUCOS -0596 72 64 32
ANTILLES CONSEILS: 53 rue de Châteauboeuf 97200 FORT DE FRANCE- 0596 73 42 12