1ere rencontre débat en partenariat Ville caraïbe et la Bibliothèque Universitaire : vers l’émergence d’une nouvelle lecture de la ville…

La Politique de la ville en Martinique a 30 ans si on remonte au Contrat de famille signé à Texaco en 1983. Cette Politique publique a vocation à mobiliser les acteurs et moyens de manière prioritaire sur les territoires qui cumulent les difficultés au sein des Villes dans une perspective de développement intégré. Depuis l’épopée de Texaco et l’irruption de la modernité urbaine, bien des projets urbains et sociaux ont pu être portés en Martinique. Mais qu’avait on fait émerger lors de l’opération Texaco, si ce n’est une nouvelle lecture de la Ville, de l’urbain ?
Depuis 30 ans quelle évolution du fait urbain en Martinique ? Quel rôle pour la Politique de la ville dans cette évolution ?
A quelles problématiques urbaines et sociales sommes-nous confrontées aujourd’hui dans les projets de développement social urbain ?
Une fois identifié les enjeux, quelles réponses sont possibles pour une nouvelle urbanité martiniquaise ?
Quelles pistes d’expérimentations en la matière ? Quelles limites ? Quelles opportunités ?
Le cadre de la Bibliothèque Universitaire est propice pour capitaliser également l’expérience en matière de projets expérimentaux en direction des jeunes des quartiers populaires à travers la présentation d’expériences de deux Centres de ressources Politique de la ville, l’un de Guyane, l’autre de Bretagne et Pays de la Loire. Ces deux expériences permettant d’interroger les différentes approches des jeunes des quartiers qui sont souvent pris tour à tour comme victimes, menaces mais aussi parfois comme ressources pour la ville.