Démocratie participative

Selon un usage générique très répandu, la démocratie participative désigne l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs qui favorisent l’implication directe des citoyens au gouvernement des affaires publiques. Budgets participatifs, conseils de quartier et de développement, jury citoyens, procédures de concertation et de débats publics, démarches Agenda 21,…des dispositifs variés se trouvent rangés sous cette appellation. Utilisée au sens large, la notion de démocratie participative retient d’une part que l’offre de participation s’adresse à des individus et des groupes sociaux sans statut ni mandat pour prendre part de façon conventionnelle aux processus décisionnels et qui n’ont d’ordinaire d’autres moyens de peser sur ces processus que le vote, le recours en justice et la mobilisation collective.
Dans le cadre de la Politique de la Ville, la démocratie participative y est confondue. En ce sens, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 inscrit notamment le principe de co-construction de la Politique de la ville avec les habitants et leur participation à la réflexion autour de projets de renouvellement urbain par la mise en place de conseils citoyens. Ceux-ci permettront de conforter les dynamiques citoyennes existantes dans les quartiers prioritaires en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage et en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Documents de référence
Participation des habitants au contrat de ville
Cadre de référence – Conseils citoyens
Note de synthèse – Démocratie locale et participation des habitants
Liens utiles
Groupement d’intérêt scientifique – Démocratie et participation
Le Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative, présidé par le CNRS, a pour objet de développer la recherche sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative, en permettant notamment la coordination, l’échange et la mutualisation des travaux que chacun des partenaires et laboratoires associés entreprend.
Observatoire international de la démocratie participative
L’OIDP est un espace ouvert à toutes les villes du monde, à tous les organismes, organisations et centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative au local, et ce, pour approfondir la démocratie dans le gouvernement des villes.
DicoPart – Dictionnaire de la participation
Il n’existe pas à l’heure actuelle de travail ni de recherche entièrement consacré à l’analyse des mots de la participation et de leurs usages. Si la rhétorique participative est un sujet très traité, surtout dans les travaux dédiés aux nouvelles formes de participation et de la démocratie, la question des mots dont se nourrissent les acteurs et les théoriciens de la participation reste négligée. À lui seul, ce constat suffirait à reconnaître l’utilité d’un dictionnaire de la participation. Cependant d’autres raisons motivent le choix du Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation de publier ce dictionnaire.
La Boîte democraTIC. A expériences. A outils. A idées
ParTICipation citoyenne est une association à but non-lucratif, active dans les domaines de la démocratie participative et des usages politiques des technologies de l’information et de la communication.
Elle entend être un espace d’échange à la croisée des mondes de l’action publique, de la culture technique et de la recherche académique. En soutenant la Boîte democraTIC, elle cherche à faire connaître des outils servant une citoyenneté active. Elle adhère également aux valeurs du logiciel libre et souhaite en faire la promotion.
Les travaux du Centre de Ressources
Cycle de qualification – Implication des habitants dans le cadre de la Politique de la Ville